Pourquoi créer un site internet ?
Lors de mes sessions de prospect, j’entends souvent des représentants d’entreprise ou des commerçants me dire qu’ils n’ont pas besoin d’un site internet, car ils sont déjà sur Facebook ou Instagram…
Vous allez vite comprendre pourquoi ils finissent par changer d’avis !
Commençons par une précision de taille : sur des réseaux sociaux comme Facebook et Instagram, rien ne vous appartient : vous êtes tributaire d’un design identique pour tous et des fonctionnalités proposées par le service.
Tout le contenu que vous allez créer sur ces plateformes ne vous appartiendra pas et aura une espérance de vie de quelques jours (voir quelques heures).
En comparaison, sur votre futur site web, vos contenus auront non seulement, une plus grande espérance de vie, mais aussi bien plus de chance d’être repris qu’un post sur un réseau social qui aura tendance à disparaitre au fil du temps !
Autre précision de taille, le contenu de votre futur site web sera référencé par les moteurs de recherches comme Google et sera accessible à tous vos clients. Dans le cas d’un contenu créé exclusivement sur les réseaux sociaux, il ne sera jamais référencé et tombera dans l’oubli.
Le site internet est un outil puissant et accessible et incontournable pour n’importe quelle entreprise !
Tout d’abord, en adoptant les bonnes stratégies commerciales et marketings, il vous permettra d’avoir une bonne visibilité et d’attirer l’attention de vos clients. Ensuite, le site internet est accessible de n’importe où et n’importe quand, et sans inscription pour vos visiteurs.
Les clients pourront vous contacter facilement et rapidement. Ils pourront y compléter vos formulaires, souscrire ou réserver vos services, ou encore y passer des commandes.
Et bien évidemment, ils pourront se renseigner sur votre organisation, sur vos produits et services. Votre site web offre ainsi de plus vastes possibilités que ne le pourraient les réseaux sociaux. En revanche, une juste combinaison de votre site avec des partages sur les réseaux sociaux améliorera considérablement l’accessibilité de vos offres à une plus grande audience !
N’oubliez jamais ce point : votre site internet VOUS APPARTIENT et vous n’êtes pas dépendant d’un service tiers.
Votre site internet, vos règles, vos choix, votre identité
Lors de la conception de votre site web, le maître mot est la personnalisation. Que vous ayez besoin d’un site sobre et professionnel ou d’un site internet frais, moderne et pêchu, il est important que votre web designer réponde à tous vos besoins et partage vos valeurs.
Si vous ne savez pas par où commencer ou vous n’avez pas d’idée sur l’identité de votre site, il pourra vous conseiller sur la meilleure stratégie à adopter. Vous pouvez aussi vous inspirer sur le web, trouver des idées, des palettes de couleurs, des services que vous voudriez intégrer sur votre propre site. La seule limite est votre imagination, votre web designer expérimenté vous aidera à repousser cette limite.
La création d’un site internet ne s’arrête pas aux aspects techniques. Là où les choses se compliquent, c’est au niveau de la compétence dans l’anticipation des besoins de vos futurs clients, c’est la valeur ajoutée que j’aime apporter à mes propres clients.
La création d’un site internet peut aller du simple site vitrine, jusqu’au site internet plus élaboré et fait sur mesure avec différentes fonctions supplémentaires (réservations en ligne, espace client, etc.). Par exemple, toutes mes créations de sites utilisent toujours des designs de pages uniques, originales, percutantes et surtout, véhiculant parfaitement l’esprit et les valeurs de votre organisation.
Quelle que soit votre taille et votre place sur le marché, assurez-vous toujours que votre web designer aborde votre projet avec le même niveau de qualité que vous souhaitez apporter à vos clients.
Vous DEVEZ être satisfait de votre investissement !
Qu’en est-il de la durée et du prix de la création d’un site internet ?
Passons à un sujet qui peut être sensible pour certain(e)s : la création d’un site internet comprend plusieurs étapes essentielles, comme vous rencontrer : impossible de bien cerner les détails de votre projet et de vous conseiller pour sa réussite sans cela. Votre web designer ne veut pas vous rencontrer ou vous évite ? FUYEZ !
Outre la phase de développement, on peut également citer la phase du référencement naturel ou payant, les interfaces, le design responsive, l’administration…
Si un site vitrine peut être mis en ligne en une semaine, l’élaboration d’un site disposant de fonctions avancées peut atteindre un délai plus long qui dépendra de la préparation du projet.
Il est important que tous les aspects de votre site soient étudiés avec vous selon votre besoin, et que vous soyez conseillé sur les outils à mettre en œuvre pour parvenir au résultat souhaité, tout en ayant une attention particulière à ne pas dégrader l’ergonomie pour l’utilisateur final.
Le prix dépendra donc de la complexité de votre projet.
Aujourd’hui sur le marché, vous pouvez obtenir un site internet « low cost » pour parfois 1000 euros et même moins, mais à ce prix là, l’expérience utilisateur décevante, les possibilités limitées, provoqueront la fuite définitive de vos clients en plus de décrédibiliser votre image de marque.
Le « pas cher » revient très cher dans 99,9% des cas.
Et après ?
Veillez à ce que votre webdesigner reste disponible. Vous n’êtes pas à l’abri d’une modification de dernière minute.
Assurez-vous également que votre site soit régulièrement sauvegardé, et que le CMS (le moteur du site) soit mis à jour avec les derniers correctifs de sécurité. Les cyberattaques font malheureusement partie du quotidien des entreprises et il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté.